ASSOCIATION

CERCLE SAINT LOUIS

LEERS

 

Accueil | Liens | Contact

 

 

Menu

 

 

Historique

Le jeu de Bourles

Les jeux de tradition

Galerie Photos

 

 

 

 Une nouvelle Bourle en Canevasite en cours d'usinage sur Tour Electronique

 

Un nouveau jeu de 20 Bourles a été réalisé en CANEVASITE, remplaçant le Gaîac bois très dur d'amérique centrale presque introuvable.

 

 

 

La Piste, l'Etaque (Cible ), la mesure du Compas sur un jeu placé de 12 Bourles

 

 

Initiation au " Jeu de Bourles " en semaine par les écoles avec Bourles appropriées.

 

CLASSEMENT DE LA BOURLOIRE

Le dossier de classement du " Jeu de Bourles " présenté à la Direction Régional des Affaires Culturelles en janvier 2006 a été validé et signé par le préfet le 19 avril 2006

 

 

Le jeu de bourles

 

Le jeu de bourle à l'étaque est pratiqué dans le nord de la France et plus particulièrement dans l'agglomération Roubaisienne.

La bourle est un gros disque en bois de gaïac ou de quebracho (arbre d'Amérique du Sud) de 30 cm de diamètre, large de 10 à 15 cm, pour un poids de 4 à 8Kg. La bourle a un coté fort et un coté faible.

Les bourles ne se trouvent pas dans le commerce, elles sont tournées par des spécialistes à la demande. Aujourd'hui, on ne trouve plus de bois de gaïac ou de quebracho. Un matériau de composition " le canevasite", de même densité (1,330) est utilisé et donne entière satisfaction. (coût de revient à l'unité : 280 €).


L'emplacement destiné au jeu est un rectangle concave de 23 m de long et de 3,5 m de large, appelé bourloire, d'apparence en terre battue. En réalité, elle est constituée d'un mélange d'argile, de bouse de vache et de farine de seigle (si, si !). Cette piste de jeu est terminée aux deux extrémités par une fosse où viennent échouer les bourles lancées trop fort. Ce fossé s'appelle le "CUL".  A 50 cm de chaque extrémité, un disque de cuivre de 3 cm de diamètre est enchâssé : c'est l'objectif à atteindre. On l'appelle "l'étaque". 

Voilà pour la piste traditionnelle, telle qu'elle a existé pendant près d'un siècle au Cercle Saint Louis. Sa transformation en 1990 relève de toute une série d'opérations. Après un balayage soigné (fini le mélange d'argile, de bouse et de farine), on applique un revêtement composé de goudron, de sable fin et de sciure. Il existe malgré tout encore quelques bourloires traditionnelles.

Ce jeu se pratique soit individuellement, par trois ou six joueurs, le tout avec six bourles par équipe.

On y joue alternativement d'une extrémité et de l'autre de la piste. L'équipe  est dirigée par un commandant ; il se tient à une extrémité et fait rouler délicatement ses bourles pour qu'elles viennent s'arrêter ou se coucher le plus près possible de l'étaque. Ses équipiers lanceront leurs bourles pour qu'elles constituent des obstacles tout au long de la bourloire .

L'équipe adverse va essayer de s'approcher le plus près possible de l'étaque, soit en slalomant entre les bourles de l'adversaires, soit en les délogeant. Les bourles de la même équipe les plus près de l'étaque lui rapporteront chacune un point et lui permettront de jouer en premier dans la manche suivante.

Sur Tourcoing et environs, les Bourles utilisées sont plus légères. Elles pèsent environ 1 kg 800, elles sont fabriquées dans du bois de noyer. Chaque joueur, comme à la pétanque, possède son jeu de 2 Bourles qu'il emmène dans une valise. Au delà des frontières en Belgique, et dans les Flandres d'autres formes de Bourles sont utilisées.

VOCABULAIRE DU BOURLEUR.

L'Etaque:Disque de cuivre de 5 cm enfoncé dans la piste, but à atteindre  pour marquer le point.

Un Heilli:Bourle placée volontairement loin de l'étaque pour gêner l'adversaire.

Le Cul:Fosse de sciure à l'extrémité de la piste ; les bourles qui y tombent sont hors-jeu.

Le Fort:Endroit de la bourle où le diamètre est le plus petit.

Taper:Lancer la bourle très fort pour enlever une bourle bien placée.

Faire Jo:Prendre le point à l'adversaire.

Jouer un cul:Jouer suffisamment fort pour enlever une bourle tout en restant à sa place.

Le Roi,la Reine de la Bourle: Le meilleur joueur ou la meilleure joueuse de l'année.

Les différentes compétitions:

Le roi de la bourle: Tournoi individuel par élimination directe. Il regroupe environ 50 participants chaque année.

La reine de la bourle: Tournoi individuel avec éliminatoires par mini championnat se déroulant sur un week-end en juillet. Les phases finales se déroulant en octobre.

Le tournoi inter-sociétaires: Tournoi par équipes de 2 joueurs. Chaque équipe est composée d'un commandant et d'un joueur dit "faible"(souvent les dames ou les jeunes bourleurs) ou 2 joueurs « moyens ».

Tournoi individuel mixte sur bourloire salon: Il a les mêmes caractéristiques que le Roi de la Bourle. 

Le trophée de l'Harmonie: Parrainé par l'Harmonie Municipale de Leers. Tournoi par équipe de 2 joueurs pratiqué sur la bourloire salon en mars. 

Le championnat de la fédération des sociétés de bourles deWattrelos: Championnat se jouant par équipes de 6 joueurs. 2 équipes représentent Leers chaque année. 

Le championnat des Cercles catholiques et des bourloires indépendantes:  Championnat par équipe de 3 joueurs avec matchs aller-retour dans chaque bourloire .

Le master masculin et féminin :Tournoi individuel mettant aux prises les meilleurs joueurs de toutes les bourloires affiliées à la Fédération de Wattrelos. Chaque match se joue dans une bourloire neutre tirée au sort. 

Le tournoi des jeunes : Pour pouvoir participer, il faut que le total des 3 âges soit inférieur à 75 ans.