ASSOCIATION
Accueil | Liens | Contact

Page suivante

ÉVENEMENTS

De la date de création en 1891 à 1914 ,tout roulait ,c'était la Belle Époque.

En 1914, la Bourloire et la Salle de Gymnastique furent transformés en écuries par l'occupant allemand.

En 1933, lors de la kermesse paroissiale apparaissait le géant leersois TROUN DE LEERS, une chanson disait, même pour se gratter la tête , il devait se mettre à genoux.

Jusqu'en 1970 , le patronage devenu Cercle est géré par des abbés. A cette date, l'abbé LESAFFRE délègue une bonne partie de ses responsabilités à des laïcs , le clergé ayant d'autres responsabilités à assumer.

En 1973, les premières difficultés surgissent, de multiples travaux s'imposent, mais les ressources financières sont inexistantes.                    Albert Willequet  responsable de l'époque s'investit personnellement et répond aux priorités et urgences ; cette situation difficile il la vivra jusqu'en 1977, date à laquelle le Cercle devait fermer . A cette époque, nombreux sont les Cercles qui ont fermé pour des raisons de vétusté et de sécurité, les bâtiments délaissés, devenus sources d'accidents, furent repris par certaines mairies et remis en état ; cette heureuse initiative a permis de maintenir et de pérenniser ce jeu ancien mais toujours vivant qu'est le jeu de Bourles que découvrent ou redécouvrent aujourd'hui avec beaucoup de plaisir jeunes et moins jeunes. Malgré  cette situation irréversible Albert W. refusa de fermer la porte et poursuivit presque seul son combat pour que vive SON CERCLE, la suite devait lui donner raison.

En 1979, les activités reprennent avec l'arrivée de nouveaux sociétaires, ceux-ci , supporters de Leers Football, recherchent un lieu calme afin de poursuivre la troisième mi-temps d'après match ! Ils resteront fidèles, ils sont aujourd'hui au Comité, ils se nomment André DUPONT Président, et Patrick LEVEUGLE Trésorier.

Des animations diverses sont organisées, des tournois de Bourles, concours de Belote, Tombolas ; les dames sont intégrées aux équipes de Jeu de Bourles  etc..., ces manifestations génèreront des gains financiers qui permettront de réaliser les premiers travaux indispensables d'hygiène et de sécurité.

En 1985 et 1988, de grands tournois de Jeu de Bourles sont organisés, ils accueilleront sur l'année près de 350 joueurs et joueuses venant de toute l'agglomération Roubaix-Tourcoing ainsi que de sociétés belges venant de Dottignies, Blandain, Hérinnes, Tournai, Esplechin..., ce fut un succès jamais égalé.

En 1988, invité par le Comité du Jeu de Bourles , le Théâtre Wallon Mouscronnois interprète pour la première fois à Leers TIRACHE AU SORT, pièce comique en Picard ; 15 ans après le TWM nous ravit toujours.

En 1989, le Cercle s'agrandit de 50 M² pour y installer le bar, créant ainsi une continuité entre les salles, indispensable réalisation afin de créer une osmose entre les participants des diverses activités.

Une tradition à Pâques, le Bourlage des oeufs : décrocher des plaquettes numérotées suspendues, les points rapportant des oeufs (frais ou cuits), le record à ce jour est de 1110 oeufs distribués sur 2 jours en 1992.

En 1991, le Cercle fête son 100ème anniversaire dans la confiance retrouvée ; Mr DEMONCHAUX, maire de Leers, inaugure la Bourloire rénovée ; sa piste traditionnelle d'origine composée d'argile, de farine de seigle et de bouse de vache est en mauvais état ; elle est recouverte et remplacée d'un matériau synthétique se rapprochant sensiblement de la souplesse initiale de la piste.

Découvrez comment s'est déroulée la rénovation de la Bourloire

Lors de cette inauguration, les Etoiles Filantes, association leersoise de patins à roulettes, y feront une démonstration impressionnante, apportant ainsi la preuve de la solidité et de la régularité de la nouvelle piste de bourles.